lundi 21 juillet 2014

L'Ambassadeur Clacmuche au pays de Clafoutis.

Ma chef débarque haletante et suintante dans le bureau, nous balance le mot d’ordre du jour et se catapulte dans le couloir :
- "Monsieur l'Ambassadeur de Clafoutis s'envole tout à l'heure !!! Il lui faut impérativement un exemplaire du Traité des relations publiques entre poulpes amérindiens et waketes aux temps du médiéval !!!" – et se catapulte.
Moi : "Ok, pas de problème, je lui emballe ça et le fait porter par coursier, il l'aura à temps"
Ma collègue Tartampionne : "Ah non non non ! Non ! On en a que 6 exemplaires, on ne peut pas les sortir, c'est la politique du centre de documentation, si on les perd, c'est une catastrophe ! On ne fait pas ça, on n'a jamais fait ça dans la maison !
Moi : "Ah ben oui mais bon, pas vraiment le choix, non ?"
Tartampionne glapissante et hors d’elle : "Franchement si tu fais ça, tu t'expliqueras avec Chéchef (chef +1), je ne veux pas être mêlée à ça !"
(ça = complot politique, grosse rébellion, conscience professionnelle déficiente, irresponsabilité infantile, j'en passe et des meilleures)
Moi : "Donc, on ne prête pas le bouquin à l'Ambassadeur because politique de la maison, mais tu proposes quoi alors ?"
Tartampionne haussant les épaules d'un air excédé :
- "Ben c'est évident ! .... tu le photocopies !!"
Moi : « Euh … 415 pages ? »
Moi, bonne poire, sacrifiant fierté et pause café, je passai donc près de 2h45, debout devant la photocopieuse, à penser à rien mais surtout à la manière dont j’allais pouvoir écrabouiller la tête de Tartampionne entre les compactors. J’empaquète, j’emballe le tout, limite si je dessine pas des petits cœurs sur l’enveloppe et j’envoie le tout au courrier pour que l’Ambassadeur de Clafoutis l’ait à temps.
2h plus tard, Tartampionne :
- " L’ambassadeur est furieux, faut que tu recommences tout !"
- " Hein, quoi, c’est-à-dire ??"
- " T’as mal photocopié, il manque tous les mots de fin de phrase sur une page et tous les mots de début de page sur l’autre ! c’est à cause de la rainure, t’as pas assez aplati le livre !"
Y a un truc qui va s’aplatir facilement dans ta gueule Tartampionne, ça va être vite vu !
- " Dépêche-toi, là il est sur le tarmac, on a carrément pas le temps !"
Le « on », j’ai assez vite compris que c’était moi.
Et moi qui repars vers ma meilleure ennemie la photocopieuse, tête basse, air désespéré. Quand soudain Tartouille me dit :
- " Bon, faut que je file aux toilettes ! Tout ça m’a donné un paquet d’émotions !"
Ravie d’avoir un débrief sur la vie de son transit intestinal et de sa vessie, une idée lumineuse me traversa la citrouille. Sans plus attendre, je me précipitai vers l’armoire rassemblant la doc d’Amérique et retirai prestement un exemplaire du fameux ouvrage tant désiré. J’emballe, j’empaquète, je dessine des doigts d’honneur partout (nan, j’déconne … quoique) et j’envoie le tout au courrier.

Ni vu ni connu, 1/2h plus tard, je recevais les chaleureux remerciements de l’Ambassadeur Klacmuche en partance pour un long séjour d’un week end au pays de Clafoutis pour un vague colloque sur l’importance de la gestuelle dans les relations publiques aux Etats-Unis !
Et Tartampionne de me dire :
- "Ben dis-donc, cette-fois là, t'as été super rapide, je t'ai même pas vu faire !"

Avant j'étais une photocopieuse professionnelle. Mais ça .... c'était avant !
(Les noms des personnes citées, pays et ouvrages ont été volontairement modifiés. Aucune personne existante ne pourra se reconnaître dans l'anecdote précédemment relatée .... même si l'histoire est totalement vraie !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire